La transpiration est un phénomène naturel qui permet au corps de garder une température constante aux alentours de 37 °C. Mais dans certains cas cette transpiration est trop excessive et devient gênante.
La transpiration est vitale, et agit sur tout le corps, mais intervient à des endroits spécifiques: les aisselles, les pieds, les mains. Elle peut être camouflée par des déodorants, et régulée partiellement par des antitranspirants, mais elle est nécessaire.
Fonctionnement.
Le corps n’a qu’un moyen de garder une température constante, dans le cas de fièvre ou de forte chaleur, et c’est la thermorégulation. Ce phénomène naturel pourvois à assurer le refroidissement de la peau, grâce à la production de sueur par les glandes sudorales qui humidifie la peau. C’est l’évaporation de cette sueur qui abaisse la température de la surface de la peau, et le sang qui passe est alors moins chaud, repartant vers les organes plus frais. Ces glandes se situent sous les aisselles, sous la peau, au niveau des mains, la plante du pied, les organes sexuels. La transpiration a aussi une autre fonction vitale: celle d’éliminer les déchets et les toxines. Lors de la pratique d’un sport, ou quand il fait très chaud, il est indispensable de bien boire pour hydrater le corps qui a beaucoup transpiré.
La transpiration excessive.
La sueur n’a pas d’odeur, mais à cause des bactéries elle devient odorante et un excès de transpiration peut alors devenir très gênant. L’hygiène et l’utilisation de déodorants sur une peau propre et sèche permettent de pallier à cet inconvénient. Les déodorants se trouvent sous forme de sticks, crème ou spray, les antitranspirants par contre contiennent du sel d’aluminium pour obstruer le canal excréteur. Certains produits sont spécifiques aux mains et aux pieds. Que ce soit sous les aisselles, sur les mains ou les pieds, l’excès de transpiration peut engendrer des situations très incommodantes, et cela est appelé l’hyperhidrose. Dans ces cas extrêmes, déodorants, ou même anti transpirants sont inefficaces il faut alors faire appel à la chirurgie, ou l’injection de toxine de germe botulique sous la peau afin d’agir directement sur les glandes sudorales.